Visites guidées Carcassonne

Visiter Carcassonne, comment faire ?

Vous vous demandez peut-être : mais comment visiter Carcassonne par mes propres moyens ? Par où commencer ?

Peut-être que le mieux serait de demander à un guide expérimenté qui saura vous guider à travers les rues de cette cité plus de trois fois millénaire. Pour cela, voici quelques visites-guidée de Carcassonne. Vous trouverez tous les détails pour savoir comment faire pour profiter de ces offres pour visiter Carcassonne, en cliquant dessus.

Comment visiter Carcassonne

Un peu d’histoire…

Carcassonne c’est…

Plus de trois mille ans d’histoire,

Carcassonne fut d’abords occupée au temps du Néolithique à environ deux kilomètres de l’actuelle Cité. En effet, c’est au lieu-dit Carsac, que les chercheurs ont réalisé d’importantes découvertes sur la genèse des hommes de l’endroit. Ce site d’une trentaine d’hectare aurait pu, selon les scientifiques, accueillir plus d’un millier de personnes. Une agglomération immense pour l’époque et la région.

Puis les habitants quittent ce site pour s’établir sur la colline où se situe aujourd’hui la forteresse.

À partir de ce moment dans l’histoire, Carcassonne rencontrera toutes les grandes civilisations du monde d’Alors : Celtes, Romains, Wisigoths, Sarrasins, Francs. De puissants comtes et vicomtes se succèderont ensuite. Et puis, Carcassonne entrera définitivement dans le domaine royal. Chaque époque aura laissée son empreinte sur les murs de Carcassonne. Elle deviendra au fil du temps, l’un des joyaux architectural militaire de son temps.

Cependant, les siècles n’auront point épargnés la Cité, qui tombera en ruine, ayant perdu tout intérêt stratégique. En effet, le traité des Pyrénées reculera la frontière du royaume, en englobant le Roussillon à la France. De plus, l’avènement des canons rendra la hauteur de ses murailles dénuée de tout attrait tactique.

Restaurée par Viollet-le-Duc au 19ème siècle, Carcassonne aura enfin retrouvée de sa superbe.

La Cité sera pour le dernière fois occupée durant la seconde Guerre mondiale, par les Allemands. Ils laissèrent eux aussi leurs empreintes sur quelques parties des fortifications.

Tous ces millénaires d’aventures méritaient bien qu’en 1997, la Cité soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors ne vous demandez plus comment faire pour visiter Carcassonne, faites-vous guider…


Lire l’article : Les deux villes de Carcassonne

Aller sur le site officiel de la Cité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.