Top 10 villes des villes à voir absolument dans le Sud Ouest

Top 10 des villes à voir ABSOLUMENT dans le Sud Ouest

1 Toulouse, la ville rose

Capitale mondiale de l’aéronautique, Toulouse, dynamique et attractive, est la quatrième ville de France en nombre d’habitants. Elle saura vous séduire par le patrimoine plus que deux fois millénaire qu’elle possède. Le centre-ville avec ses nombreux monuments est à voir absolument. Et surtout, faites un voyage dans les étoiles en visitant la Cité de l’espace.

Toulouse plus grande des villes du Sud Ouest

2 Bordeaux, ville ambitieuse

Véritable moteur économique, la ville a de tout temps attiré les populations. Enrichie notamment grâce aux fertiles terres de l’Aquitaine, Bordeaux est idéalement située sur la Garonne et à proximité de l’océan. Son cadre de vie et son architecture donnent à la métropole un véritable cachet et les nombreuses rues piétonnes permettent de s’y balader tranquillement.

3 Perpignan la Catalane

Cette ville baignée de soleil et de Méditerranée est résolument tournée vers sa voisine, la Catalogne. Cité-frontière entre les royaumes de France et d’Espagne, Perpignan s’est dotée, grâce à son passé glorieux de très beaux édifices, comme par exemple le Palais des Rois de Majorque ou le Castillet, monumentale porte de l’enceinte médiévale.

4 Pau, entre campagne et montagne

Cette ville du Sud Ouest face aux Pyrénées est agréable et il y fait bon vivre. La vielle ville et le château de Pau sont là pour rappeler le passé historique de la cité béarnaise. Capitale de la Navarre au 16e siècle, elle vit naître le futur roi de France Henri IV. Les amoureux des sports hippiques seront comblés par le Haras national, construit sous Napoléon Bonaparte.

5 Narbonne la Romaine

Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Narbonne est la plus ancienne colonie romaine de Gaule. La pierre ocre et les tuiles de cette ville de l’Aude donnent, tout de suite, une ambiance de vacances et de détente. La Cathédrale et le Palais des Archevêques forment un ensemble impressionnant à ne surtout pas manquer.

Narbonne, une des villes du Sud Ouest les plus romaine

6 Bayonne, entre terre et océan

Les habitants de cette Cité de caractère ont tout fait pour dévier l’Adour chez eux en 1578. La ville pouvait ainsi exporter les marchandises venant de l’intérieur des terres. Bayonne séduit les visiteurs de façon merveilleuse et magique par son appartenance à la culture et à la langue basque. Laissez-vous donc embarquer par cette ville d’un charme incomparable.

7 Montauban la protestante

Montauban sort de terre en 1144, sur l’ordre du Comte de Toulouse. La ville se situe à la croisée de l’Aquitaine, du Querçy et du Rouergue. Pendant les guerres de religion, Montauban devient l’une des plus importantes places de sûreté protestantes dans le royaume. Elle est aujourd’hui labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à ses trésors culturels et architecturaux.

8 Albi, Cité épiscopale

Venez vous émerveiller dans cette ville toute de briques vêtue, baignée par le Tarn. L’ensemble architectural formé par le palais de l’Évêque et la Cathédrale, écrase superbement le visiteur par sa puissance. Tel était le souhait des Évêques, voulant ainsi montrer leur suprématie face aux consuls de la ville. Albi est parsemée de nombreux joyaux qui ne demande qu’à être découverts.

9 Carcassonne, ville double

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas une, mais deux villes de Carcassonne : la ville basse et la Cité fortifiée. La Cité que nous voyons aujourd’hui est le fruit du travail colossal de restauration de l’Architecte Eugène Viollet-le-Duc. À Carcassonne, vous profiterez également de la fraicheur de L’Aude et du Canal du Midi, qui traversent la ville basse.

10 Castres, la Venise du Languedoc

Castres, Cité textile, voit se développer le commerce au 17e siècle et de riches marchants y font bâtir de nombreux hôtels particuliers. On peut encore admirer ces bâtiments au fil des rues. Vous pourrez visiter le musée Goya et le musée Jean Jaurès et profiter d’une balade en bateau sur l’Agout. Puis ne manquez pas d’aller vous ressourcer dans le parc de la Gourjade.

Alors, rendez-vous dans le Sud Ouest pour en découvrir plus sur ces villes tout simplement UNIQUES !

 

Retour à l’accueil