Top 10 des souvenirs à ramener du Pays Basque

Top 10 des souvenirs à ramener du Pays Basque

En vacances au Pays Basque ? La culture de cette région est si riche… Vous ne voulez sûrement pas passer à côté DU souvenir incontournable ! Alors vous vous demandez peut-être ce qu’il vous faut absolument ramener du Pays Basque ? Quelles sont donc les choses à ne surtout pas manquer qui vous rappelleront longtemps vos vacances en Euskadi*.

Faisons donc un petit top 10 des choses à ramener absolument du Pays Basque.

* Euskadi : Pays Basque en langue Basque.

Port de Saint-Jean-de-Luz


1. Un béret Basque

Vous pourriez déjà opter pour LE couvre chef immanquable là-bas : un vrai béret du Pays Basque…

Initialement, ce sont les bergers du Béarn qui ont tricoté des bérets en laine pour eux ainsi que pour leurs voisins basques, landais et gascons. Napoléon III, grand amateur du Pays Basque en séjour dans la région, remarque partout autour de lui des gens coiffés du béret. Il pense alors que ce sont les Basques qui en sont les inventeurs et fabricants. Personne ne relève l’impériale erreur. L’expression « béret basque » rentre alors dans le langage populaire.

Des adresses incontournables :

  • La Maison Laulhère qui produit des bérets depuis 1840. Vous trouverez leurs boutiques de Saint-Jean-de-Luz, de Bayonne, de Nay et bien d’autres sur leur site.
  • Le magasin de la marque Béret Basque® situé rue Loquin à Saint-Jean-de-Luz.

2. Des Espadrilles

Pour déambuler sereinement au fil des rues de Saint-Jean-de-Luz, d’Aïnhoa ou de Bayonne, il vous faut absolument être bien chaussé. Pour ce faire, pourquoi pas des espadrilles !

Cette chaussure est « simplement » faite en toile de lin (ou de coton) avec une semelle en corde de chanvre. Ce savoir-faire remonterait au XIIème siècle. Mais c’est véritablement au 19ème siècle que l’espadrille basque se démocratise et est produite en grande quantité à Mauléon-Licharre  pour être portée par les ouvriers et les paysans.

À partir des années 60, l’espadrille redore son blason en s’imposant dans les milieux les plus tendances. La petite chaussure passe alors entre les mains de grands couturiers et notamment celles d’Yves Saint-Laurent. Voilà donc l’espadrille promue désormais au rang d’accessoire de mode ! Aujourd’hui les fabricants d’espadrilles « made in Pays Basque », vous proposent toujours plus de modèles qui s’adapteront à votre goût.

Quelques adresses :


3 : Un jeu de pelote basque

Ah l’incontournable pelote basque ! Elle est le synonyme même du Pays Basque, alors pourquoi pas en ramener un jeu dans vos bagages. Vous trouverez des frontons dans tous les villages du Pays Basque pour vous entraîner à votre guise. Mais ne perdez pas patience si vous n’y arrivez pas du premier coup !

Si votre séjour est trop court pour vous laisser le temps de bien vous exercer, pas de panique ! Cela vous donnera une bonne raison (dans l’éventualité quasi impossible où vous en manqueriez) de retourner au Pays Basque pour muscler votre jeu au contact de pelotari* plus aguerris.

La pelote basque c’est une raquette en bois (appelée pala ou paleta) ou un grand gant en osier (la chistéra), une balle en cuir, et un mur appelé en extérieur un fronton et en intérieur un trinquet. Évidemment, ne ramenez pas ces deux derniers chez vous car les locaux en ont encore besoin…

*Pelotari : Joueur de pelote basque.

Jeu de pelote basque avec un ou une chistera
Havang(nl), CC0, via Wikimedia Commons

Ou trouver un jeu de pelote basque ?

Dans les magasins de sport du Pays Basque notamment :

  • Magasin Decathlon Anglet : 21 Rue des Barthes, 64600 Anglet
  • Magasin Decathlon Hendaye : 8 Rue des Orangers, 64700 Hendaye
  • Nobia Pala – Pays Basque : 9 rue du maréchal Harispe
    64130 Mauléon Lichare

4. Le linge rayé

Quoi de mieux pour se souvenir longtemps de ses vacances que d’avoir à sa table une nappe et des serviettes basques. Imaginez donc les conversations autour d’un bon repas qui tourneront inévitablement sur cette merveilleuse région du Sud Ouest. Et tout ça grâce à ces produits textiles, typiques du pays. En effet, c’est au Pays Basque qu’est produit le fameux linge rayé qu’il faut absolument ramener dans ses valises.

que ramener du pays basque

Vous trouverez évidemment bien d’autres articles qui vous conviendront. Au nombre de ceci : des sacs, des coussins, des plaids, des trousses de toilette et j’en passe… Et ne vous inquiétez pas pour les couleurs, de multiples teintes vous sont désormais proposées. Oui, parce qu’à l’origine, il n’y avait pas plusieurs couleurs mais une seule, le bleu.

Vous voulez savoir pourquoi des rayures bleues ? Et à quoi correspondaient les autres couleurs par la suite ? Et pourquoi ce linge se parait-il de sept rayures ? Pour connaître la réponse à ces questions, je vous invite à lire le petit article sur l’histoire du linge rayé du Pays Basque.

Des adresses incontournables :

  • Tissage Moutet situé Rue du Souvenir français à Orthez (64300)
  • Tissage de Luz situé au 105 route de Cambo à Espelette (64250)
  • 1910 Lartigue que vous retrouverez au 8 Avenue Edouard VII à Biarritz, au 7 rue Léon Gambetta à Saint-Jean-de-Luz, dans la zone artisanale de Larre Lore à Ascain (64310), Avenue Georges Messier à Bidos (64400), ainsi qu’au 360 rue karrika nagusia à Espelette (64250).

D’autres souvenirs à ramener du Pays Basque

Maintenant vous pourriez aussi ramener du Pays Basque, des souvenirs qui resteraient plus longtemps dans votre mémoire que sur une étagère… Je veux bien sûr parler de tout ce qui se mange. Et soyez sûr qu’au Pays Basque, les plus gourmands ne seront pas déçus.

Faisons un tour des petits plaisirs à ramener pour les plus gourmands→

Et pensez aussi à :

          • des CD de chants basques
          • des cartes postales de la Rhune…
          • les photos de vos vacances évidemment
          • des magnets à mettre sur le réfrigérateur
          • des portes-clefs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.