Quoi voir autour de Bergerac

Bergerac et alentours

À vous autres, amoureux de l’histoire ou des vielles pierres, la Dordogne est faite pour vous ! Alors, si vous êtes sur Bergerac ou aux alentours, quels villages méritent le détour ? Voici donc 3 petits circuits que j’ai personnellement beaucoup appréciés. Prévoyez une demi-journée (je vous conseille l’après midi pour avoir plus de temps) et ainsi découvrez les beautés du territoire bergeracois. Petit voyage dans le Périgord Pourpre…

Visite bergerac

1) Bergerac, trésor du Périgord Pourpre

Évidemment, commençons par visiter Bergerac qui mérite tout de même qu’on s’y attarde. Pour avoir le temps de visiter comme il faut la ville, je vous conseille de prévoir l’après midi. Vous pouvez aussi commencer le matin et déjeuner en bord de Dordogne.

Le tour de Bergerac

Pour débuter votre visite, le mieux est de commencer par le quai Salvette. C’est là que vous trouverez l’office de tourisme. En bord de Dordogne, vous admirerez aussi les gabarres. Ces bateaux traditionnels permettaient autrefois le transport des marchandises via le fleuve. Puis remontez dans la vieille ville pour un voyage dans le temps. L’office de tourisme propose des petits guides qui vous permettront de profiter pleinement de votre déambulation historique.

Entre autres points remarquables de la ville, la place de la Mirpe et ses maisons à colombages. Vous apprécierez également la place Pélissière au pied de l’Église Saint-Jacques dotée d’un très beau clocher-mur. Là Cyrano de Bergerac vous toisera du haut de son piédestal.

Voir l’article « Cyrano de Bergerac n’était pas de Bergerac »→

D’autre part, tout au long de votre visite dans la ville, vous contemplerez la richesse des vieilles bâtisses et autres hôtels particuliers qui agrémentent les rues.

Bergerac
Place de la Mirpe

Bergerac
Une maison ancienne

Bergerac
Le quai Salvette

Bergerac
La Dordogne

2) Issigeac, Eymet

Deuxième parcours : partons maintenant visiter les jolis villages d’Issigeac et d’Eymet dans le Sud du département.

Monbazillac et son château

Je vous conseille par ailleurs de passer par le village de Monbazillac pour admirer son très beau château du XVIème siècle. Des visites du château sont possibles mais il vaut mieux se renseigner au préalable des jours et des horaires d’ouverture.

Se renseigner à cette adresse : Office de tourisme du Pays de Bergerac

Chateau de Monbazillac à côté de Bergerac

Issigeac, village médiéval

Le village médiéval d’Issigeac vous surprendra par son organisation circulaire. Celui-ci est bâti sur l’emplacement d’anciens thermes gallo-romains. Ils étaient ainsi idéalement situés sur les axes Périgueux/Agen et Bordeaux/Cahors.

Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer le nom du village. L’une d’elle nous renvoie à l’antiquité. Certains pensent qu’Issigeac était autrefois Isis jaceo ou jacio qui viendrait du culte d’Isis. Le culte de cette déesse égyptienne se développa effectivement en Gaule autour du premier siècle avant notre ère. Une autre explication rapporte qu’en 508, Clovis, au retour du siège de Carcassonne, traversa le Périgord. Il semblerait alors que les guerriers mérovingiens, convertis au christianisme, auraient fondé le monastère de Sédiacum (Chez Sédius) sur les ruines des anciens thermes. En effet, à cet endroit, la famille Sédius avait construit une villa romaine  au IVème siècle.

Rue d’Issigeac

Une autre rue
Château et église d’Issigeac

Eymet, bastide et château

Poursuivons jusqu’au village d’Eymet. Celui-ci allie bastide et château, ce qui est assez rare. En effet, la vocation première d’une bastide est surtout de développer les échanges et de fixer une population. Le château déjà présent sur place, fut en fait simplement incorporé à la fondation de la bastide. Comme dans toutes les bastides, vous serez charmé par la place centrale bordée de couverts.

Château Eymet à côté de Bergerac
Le château d’Eymet

Eymet à côté de Bergerac
La Bastide d’Eymet

Distances de trajet en voiture :

Bergerac/Monbazillac : moins de 15 minutes

Monbazillac/Issigeac : moins de 15 minutes

Issigeac/Eymet : environ 20 minutes


3) Beaumont-du-Périgord, Monpazier

Pour le troisième circuit vous pouvez visiter la très belle bastide de Beaumont-du-Périgord ainsi que celle de Monpazier, cette dernière étant classée « plus beaux villages de France ».

Beaumont-du-Périgord

Lors de la visite de cette bastide fondée en 1272, vous serez tout d’abord surpris par son impressionnante église fortifiée. Une certaine harmonie se dégage de ce village qui a gardé son charme médiéval. Vous replongerez au cœur du Moyen-âge grâce aux restes des remparts. La porte Lusies non loin de la place centrale était l’une des 16 portes de la bastide.

La place de Beaumont-du-Périgord avec son impressionnante église fortifiée

Une des porte de la Bastide de Beaumont-du-Périgord

Monpazier, classé « plus beaux villages de France »

Monpazier est l’un des nombreux villages de Dordogne classés « plus beaux villages de France ». La bastide fut fondée en en 1284 au nom du roi Edward Ier d’Angleterre. La région était alors sous domination anglaise. La place centrale spacieuse de 40 mètres sur 45 mètres est, comme de coutume pour une bastide, entourée de couverts. Et d’ailleurs, ceux de Monpazier sont particulièrement beaux. De plus, sur la place, vous admirerez notamment la très belle halle dotée de sa jolie charpente. Remarquez aussi que la halle et le puits sont excentrés. Ainsi placés, ils permettaient de laisser le maximum de d’espace aux exposants les jours de foires et de marchés.

Les couverts de Monpazier

La place centrale

Biron

En dernier lieu, je vous encourage à aller un peu plus au Sud, en limite avec le Lot-et-Garonne, voir le magnifique château de Biron. Cet immense ensemble de pierre nous fait de suite voyager par delà les siècles. Il est possible de le visiter mais renseignez-vous au préalable pour organiser votre voyage. En contemplant le panorama on comprend à coup sûr pourquoi les premiers seigneurs ont choisi cet emplacement pour y placer leur château.

Renseignement pour visiter le château : Site du château de Biron

Vue d’ensemble du château

Le Château de Biron

Distances de trajet en voiture :

Bergerac/Beaumont : 35 minutes environ

Beaumont/Monpazier : un peu plus de quinze minutes

Monpazier/Biron : moins de dix minutes


N’hésitez pas à mettre en commentaire vos remarques ou vos coups de cœur si vous connaissez la région de Bergerac.

Voir les adresses des offices de tourisme de Dordogne →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.