Liste des refuges d’Ariège
Voir le coucher de soleil dans le miroir d’un lac de montagne ; surprendre le lever du jour sur des cimes encore enneigées. Ce sont les bonheurs simples du marcheur qui bivouaque dans les Pyrénées. Pour les moins aventureux ou, disons, les plus prudents, il existe les refuges gardés, et l’Ariège en possède de nombreux.
Le refuge gardé permet des moments de convivialité entre randonneurs autour d’un repas roboratif. Cela donne aussi l’occasion de savourer des moments de rupture bienvenus dans ce monde agité.
C’est pour moi l’occasion de vous présenter succinctement les refuges gardés du département de l’Ariège.
Il existe peu de routes d’altitude en Ariège et les randonnées débutent donc relativement bas. Les refuges gardés servent souvent d’étapes sur l’ascension vers des sites magnifiques. Voici donc la liste de ces refuges de haute montagne avec quelques précisions sur chacun.
Avertissement :
Les informations fournies dans sur cette page sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des rédacteurs dans l’hypothèse où les utilisateurs de ces informations n’observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables.
Le refuge de l’étang d’Araing :
1965 m d’altitude. 3h à 3h30 de montée. Près de 1200 m de dénivelé depuis le parking de Frechendech dans le Biros.
Des raisons d’y passer la nuit :
- Possibilité de poursuivre par l’ascension du pic de Crabère
- Possibilité de faire une boucle en deux jours en prenant le GR 10 qui vous ramènera à Eylie par le Bentaillou. J’ai souvenir d’une descente assez raide.
- Autre boucle plus exigeante : Col d’Aueran, Pic de Crabère, Col d’Auarde. Passages non balisés.
- Le site de l’étang se prête à la contemplation…
![]() |
Le Refuge des étangs de Bassies :
1650 m d’altitude. 2h30 de marche à partir du parking de Coumebière (Vallée d’Aulus) ou 3h30 à partir de Massada (Vallée du Vicdessos). De Coumebière 500 m de dénivelé positif, puis 300 m de descente. De Massada, 800 m de dénivelé positif.
Je vous conseillerais le premier itinéraire qui permet d’avoir un beau panorama sur le site.
Des raisons d’y passer la nuit :
- Point de départ de l’ascension à la Pique Rouge de Bassies, une des plus belles randonnées de la région avec de magnifiques points de vue, notamment sur le Massif du Montcalm.
- Le site avec ses tourbières et ses étangs en enfilade.
Le refuge des Bésines :
2104 m d’altitude , 3h de montée à partir du parking situé au-dessus du village de L’Hospitalet 550 m de dénivelé, sentier agréable et pente assez douce . Attention ! Une fois arrivés au bord du beau lac des Bésines, n’oubliez pas qu’ il reste une courte grimpette !
Des raisons d’y passer la nuit :
- Possibilité de joindre en 5h le refuge d’En Beys, en 6h30 le refuge des Bouillouses (tour des Pérics)
- Excellent endroit pour initier vos jeunes (et moins jeunes) aux joies de la montagne. (Accès relativement aisé).
- Faune et Flore d’exception. La végétation adoucit la minéralité des lieux.
![]() |
![]() |
![]() |
Le Refuge du Chioula :
1600 m d’altitude, 1h par une piste partant du Col du Chioula.
De loin le plus facile d’accès des refuges en Ariège : 150 m de dénivelé.
Des raisons d’y passer la nuit :
- Étape sur des itinéraires pédestres, VTT, équestres, des pistes skis et raquettes…. et bientôt Chameaux ? (Là, je me suis laissé emporter).
- Ouvert en hiver. Ce doit être magique.
- La facilité d’accès.
Le Refuge d’En Beys :
1970 m d’altitude, compter 3 bonnes heures de montée, environ 900 mètres de dénivelé à partir du Fanguil (Vallée d’Orlu) . Chiens interdits dans la réserve.
Des raisons d’y passer la nuit :
- L’ascension au refuge est très belle : passage près de la Dent d’Orlu et, si vous avez de la chance, observation des marmottes dans la partie basse de la randonnée. Des jumelles pourraient être très utiles.
- Vous serez au cœur d’une réserve : faune et flore exceptionnelle.
- Liens avec le refuge de Bésines (5h) et le refuge des Camporells dans les Pyrénées-Orientales (près de 6h) : Tour des Pérics ; Belles randonnées autour du refuge, notamment la boucle du Lanoux d’où j’ai eu la chance d’apercevoir des mouflons. De beaux lacs d’altitude dans les parages.
![]() |
Le refuge des Estagnous :
2246 m d’altitude, environ 4h d’ascension à partir du Pla de la Lau. 1300 mètres de dénivelé.
Des raisons d’y passer la nuit ;
- D’abord et surtout pour l’ascension du Mont-Valier, sommet emblématique du Couserans.
- Via Ferrata à proximité.
- Vous serez dans une réserve domaniale. Nombreuses possibilités d’apercevoir des animaux sauvages : Nous y avons vu des isards tout près du refuge. Gypaètes barbus et aigles royaux…
- Autres excursions de toute beauté. Possibilité de redescendre par le Muscadet. (env. 5h30)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Refuge du Fourcat :
2445 m d’altitude, 4h15 de montée pour 1300 m de dénivelé. C’est le plus haut des refuges gardés de l’Ariège et le plus difficile d’accès ; ne vous chargez pas inutilement…Après l’étang d’Izourt, l’ascension se fait plus rude dans un décor assez austère. A cette altitude, le minéral l’emporte sur le végétal.
Des raisons d’y passer la nuit :
- Pour ceux qui aiment les paysages de haute montagne, c’est un magnifique endroit. Le refuge lui-même est juché sur une éminence rocheuse qui surplombe la haute vallée.
- Vu l’altitude du refuge, les sommets et la frontière sont tout proches. Magnifiques lacs de haute montagne. Possibilité de descendre par les étangs de Petsiguer.
Le Refuge du Pinet :
2242 m d’altitude, 3h30 de montée pour 1050 m de dénivelé.
Des raisons d’y passer la nuit :
- Clairement, on vient généralement au Pinet pour faire l’ascension du Montcalm et de sa voisine catalane : la Pique d’Estats.
- Possibilité de faire une marche vers l’Etang Sourd.
Pour ma part, j’y ai passé une journée inoubliable, hors du temps, au-dessus d’une mer de nuage.
Le Refuge du Rulhe :
2185 m d’altitude, 1h45 de montée à partir du Plat des Peyres , environ 500 m de dénivelé.
Des raisons d’y passer la nuit :
- La facilité d’accès et la situation du refuge. Il se trouve dans une zone d’estives. C’est un excellent endroit pour faire connaître la montagne en douceur, à des jeunes enfants.
- Les belles découvertes à faire dans les alentours. Le magnifique passage de la Crête des Isards, les étangs de Fortangente. Les plus courageux pourront atteindre le sommet du Pic du Rulhe.
- Une boucle qui vous prendra la journée vous permettra de descendre jusqu’au refuge du Juclar en Andorre, et de remonter par Fontargente. La dernière montée vers le refuge nous a paru interminable….
- Possibilité de faire étape au Rulhe pour rejoindre le plateau de Beille par un bel itinéraire (GR 10).
![]() |
Cet article à été rédigé par mon infatigable ami randonneur des Pyrénées et d’ailleurs, un grand merci à lui.