Aux Ateliers de la liberté

Venez découvrir les délicieux biscuits des Ateliers de la Liberté. Martin et toute son équipe vous accueillent dans leur petite boutique au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Retrouvez également le fruit de leur travail dans de nombreux points de vente situés en majorité dans le Sud Ouest. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pas de souci, leur boutique en ligne pourra régaler vos papilles jusque chez vous. Et je peux vous dire que ce qu’ils font donne un goût de reviens-y !

 

Saint-Girons dans le département de l'Ariège
Saint-Girons dans le département de l’Ariège

L’histoire de l’entreprise

L’histoire commence en 2012, Martin qui avait appris à faire du pain dans une boulangerie de la région, décide de se lancer à son compte dans la conception de biscuits. Il les vend dans un premier temps sur le marché de Saint-Girons, lieu de rencontre incontournable pour les 18 vallées qui convergent vers cette petite ville de l’Ariège.

Aux ateliers de la liberté au marché de Saint-Girons
Martin au marché de Saint-Girons

Ces réalisations plaisent, et ce n’est que le début d’une grande aventure ! Belle initiative, Martin décide dès le début de se positionner sur le secteur du bio et du vrac. Nous sommes en juillet 2013, l’Oie Gourmande est née. Les demandes sont de plus en plus nombreuses, tant et si bien qu’Amélie se joint à Martin  en tant que conjoint collaboratrice au départ, puis en tant qu’employée. Ensemble, ils décident alors de créer leur micro-entreprise et louent un local de production sur Saint-Girons. Au bout de seulement une année, Marvin est embauché pour remplacer Amélie durant ses congés. Mais ce n’est pas fini, car la petite entreprise voit ses commandes augmenter encore, et pour pallier au travail toujours plus grand, Damien est embauché. La micro-entreprise devient une entreprise individuelle (EI).

Aux ateliers de la liberté à Saint-Girons
La petite boutique rue du Bourg, sur Saint-Girons

Au mois d’août 2020, l’EI, devient une société coopérative (SCOP) sous le nom d’entreprise « Aux Ateliers de la Liberté ». Malgré tout, l’Oie Gourmande reste la marque des biscuits.

Aux Ateliers de la Liberté proposent aujourd’hui une gamme allant des biscuits sucrés bien sûr mais aussi salés aux pâtisseries et aux viennoiseries. Les gourmands ne pourront que valider et les plus indécis en redemanderont ! Le petit plus : tous les biscuits ont le même prix au kilo, que ce soit en boutique ou en ligne, ce qui permet de varier les plaisirs.

Les points forts des produits

Tous les produits sont proposés en vrac, par respect pour notre environnement et sont faits de manière artisanale. Les matières premières utilisées sont bio ce qui renforce leurs valeurs nutritives et gustatives.

Les ingrédients de base utilisés comme la farine, les œufs, le lait et la crème, sont produits en Occitanie. Ceux qui proviennent d’autres régions de France, sont issus du commerce équitable, tel que le cacao, la noix de coco, les amandes et les noisettes…

L’entreprise entretient une logique d’économie circulaire. Amélie qui est en parallèle maraîchère, cultive ainsi pour les besoins de l’atelier, des fruits et des légumes.

Où les trouver ?

Vous pouvez bien sûr, les retrouver sur le marché de Saint-Girons, là où a débuté Martin. Du marché vous n’aurez qu’un pas à faire pour aller dans leur boutique dans le centre ville, pour l’instant Rue du Bourg. Cependant, le projet de déménager sur un autre local dans le centre de Saint-Girons est en cours. De nouveaux chapitres, nous l’espérons, sont à écrire avec d’autres nouveautés. Affaire à suivre…

Pour ceux qui ne sont pas sur Saint-Girons cependant, ces produits d’une grande qualité, sont disponibles dans la plupart des magasins biocoop d’Occitanie mais aussi dans de petites boutiques, positionnées dans le zéro déchet. En plus du Sud Ouest, la production de Martin et de toute sont équipe est aussi vendue dans d’autres villes et notamment sur la région parisienne.

Pour prendre connaissance de tous les points de vente physiques voici le lien :

biscuiterieloiegourmande.fr/ou-nous-trouver

Vous pouvez également commander en ligne sur leur site internet :

biscuiterieloiegourmande.fr

Aux ateliers de la liberté à Saint-Girons
L’équipe des ateliers de la liberté en 2020

Développer l’entreprise en créant une société coopérative a permis d’aller encore plus loin, donnant la possibilité à de nouveaux projets de voir le jour. Mais au-delà de l’aspect commercial, c’est aussi une aventure humaine et un apport précieux à la vie locale et sociétale.

Merci à toute l’équipe pour sa collaboration dans l’écriture de cet article ainsi que pour les photos.


Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.