Le linge rayé du Pays Basque

Le linge rayé, l’incontournable du Pays Basque

Si vous allez dans le Pays Basque, vous ne pouvez pas revenir chez vous sans avoir ramené dans vos valises le fameux linge rayé… Se déclinant aujourd’hui dans de multiples articles et couleurs, il n’en a pas toujours été ainsi. Alors, à quoi ressemblait-il à l’origine ? Quel est donc l’histoire de cette bien jolie étoffe ?

Linge rayé du pays basque

Histoire du linge rayé basque

À l’origine donc, le linge basque était de couleur écru, c’est-à-dire de la couleur naturelle du textile brut. Il était aussi agrémenté de rayures de couleur bleue. Et pour cause, la teinture venait de la région de Toulouse où l’on cultivait le pastel. Les tisserands fabriquaient leurs étoffes en lin, plante que l’on cultivait dans le Pays Basque et dans le Béarn.

Avec le temps d’autres couleurs…

Au fil du temps, le linge écru aux rayures bleues, va évoluer en fonction des professions qui l’utilisent. Les bandes seront rouges pour les éleveurs pour rappeler le sang de bœuf, bleues pour les pécheurs et vertes pour les agriculteurs.

Les sept rayures

Le linge basque possédaient aussi des lignes disposées symétriquement. Au nombre de sept, elles représentaient les sept provinces basques : Le Labourd, La Basse Navarre et La Soule pour le côté français et L’Avala, La Navarre, La Biscaye, Guipuzcoa pour le côté espagnol.

Ces rayures étaient plus ou moins larges. Plus elles étaient larges, plus il fallait de teinture pour les réaliser et donc le tissu était plus cher. Ainsi, le foyer qui possédait ce genre d’étoffes était aisé.

Les tisserands confectionnaient pour les paysans des habits, du linge de maison, des couvertures pour protéger les bœufs de la chaleur et des parasites (appelées mante à bœufs).

Attelage de bœufs dans le Béarn pourvu de mante à bœufs.
Labouche frères, Toulouse., Public domain, via Wikimedia Commons

Le linge basque d’hier à aujourd’hui

C’est après la seconde guerre mondiale que le lin considéré comme de mauvaise qualité laissera sa place au coton. Et à partir des années 60, le linge rayé du Pays Basque va véritablement se moderniser. C’est ainsi qu’il deviendra tendance pour plaire au plus grand nombre.

Aujourd’hui, vous trouverez forcément un article et une couleur à votre convenance. En effet, le linge rayé se décline en rideaux, serviettes de bain, nappes, serviettes de table, trousses à maquillage, toiles de chaises pliante… Vous n’avez qu’à choisir selon votre goût.

Pour trouver des adresses aller sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.