La Cerdagne, petit coin de paradis dans les Pyrénées

Que diriez-vous de vous revigorer en plein cœur des Pyrénées, entre nature et calme ? Allons donc prendre une bouffée d’air frais dans le département des Pyrénées-Orientales. C’est là en effet que se trouve la très belle région de la Cerdagne.  Celle-ci fait figure d’exception dans le paysage pyrénéen. Réputée pour la qualité de son air, pour ses fleurs et pour ses randonnées, la Cerdagne vous entraîne dans la douceur de vivre.

Pour cet article, je vous propose le récit de mon très estimé ami randonneur. Il partagera avec vous son expérience du terrain. Comme il collabore avec moi dans l’enrichissement du site « Sud Ouest France », je vais lui laisser champ libre pour cet article. Merci à toi cher ami !

Cerdagne

« Pour qui ne connaît pas la Cerdagne, l’arrivée par la vallée du Carol est saisissante. D’un seul coup, la perspective s’élargit, la vue porte beaucoup plus loin, le relief s’évase…
Est-on toujours dans les Pyrénées Françaises ? Il est en effet rare d’y trouver ce type de paysage. Mais avant d’aller plus loin, une petite présentation de la Cerdagne s’impose…

Qu’est-ce-que la Cerdagne ?

Mais au fait, qu’est-ce-que la Cerdagne ?  La Cerdagne (en tant que région naturelle) est un plateau que se partagent à peu près à parts égales la France et l’Espagne.
Pour ce qui est de la partie française, située dans le département des Pyrénées-Orientales, elle peut elle-même se diviser en deux : la partie basse de 1000 à 1300 mètres d’altitude avec comme villes Bourg-Madame, Saillagouse, Osséja… et la partie haute de 1500 à plus de 2000 mètres avec Font-Romeu et Mont-Louis.

La Cerdagne est bordée de chaînes montagneuses dont les plus hauts sommets frôlent tout de même les 3000 mètres d’altitude.
De nombreux sites internet vous donnent des idées sur les possibilités de loisirs, de visites dans cette magnifique région.

Carte Cerdagne

Mes randonnées coups de cœur

Pour moi qui suis randonneur, je peux vous faire part de quelques-uns de mes coups de cœur :

Le Campcardos

  • L’ascension du Campcardos ou Puig Pedros à partir du refuge de Malniu en Espagne : 900 mètres de dénivelé pour une ascension sans difficulté en temps normal. Magnifique vue de ce sommet franco-espagnol qui dépasse les 2900 mètres d’altitude.
Cerdagne
La vue du Campcardos vers l’Est
Fabien Quétier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Carlit

  • L’ascension du Carlit est une des plus courues avec le chapelet de lacs qui la ponctue. Évitez les périodes de forte affluence. Ce sommet à 2921 mètres vous offre un panorama exceptionnel sur les lacs et les sommets qui l’entourent. Les derniers mètres de montée peuvent impressionner.
Font-Romeu avec en fond le massif du Carlit. Le sommet du Carlit est à gauche sur la photo
Paternel 1, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’étang de Lanoux

  • Dans la même zone, la montée à l’étang de Lanoux, à environ 2300 mètres d’altitude, par le chemin des Ingénieurs (non loin de Porté Puymorens) est une de mes marches préférées. C’est le seul endroit où j’ai aperçu des mouflons. Le Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées Françaises. Les plus courageux
    pourront prolonger vers le Carlit qui le surplombe, ou en direction de différents refuges par des cols situés à environ 2400 mètres.
L’étang de Lanoux
fjseb at https://www.flickr.com., CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Camporells

  • Le site de Camporells avec son refuge vous offre vraiment le paysage caractéristique de la haute montagne cerdane avec ses conifères et ses lacs. De toute beauté !
Lacs de Camporells avec le refuge
Jack ma, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

El Punxo par Béna Fanès

  • Une ascension moins connue dans une zone isolée et sauvage vous mène de Béna Fanès au-dessus d’Enveitg vers El Punxo. Le final se fait à vue. Aussi ne vous aventurez pas sur ce parcours si vous n’êtes pas sûrs du temps. La vue sur les environs de Porté-Puymorens et du Lanoux vous récompensera de vos
    efforts. Près de 1000 mètres de dénivelé. N’oubliez pas le chapeau !
Vue sur le village de Enveitg avec en arrière plan l’Espagne
Florian Pépellin, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Puigmal

  • Dans la zone sud, l’ascension du Puigmal. L’ayant fait dans la brume, je ne peux rien dire de la vue…Cependant, le sommet frise lui-aussi les 3000 mètres.
Cerdagne
Le Puigmal

La vallée d’Eyne

  • La vallée d’Eyne est réputée pour sa flore et sa beauté. L’accès en est réglementé car c’est une réserve naturelle. Randonnée facile. Si vous la trouvez « trop facile ! », poursuivez jusqu’au Pic d’Eyne. La vue mérite les efforts consentis.
Cerdagne
La vallée d’Eyne
Alan Mattingly, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le col des Finestrelles

  • Les randonnées vers le col des Finestrelles ou le Cambre d’Aze sont aussi très belles pourvu que le temps soit de la partie.
Cerdagne
Le col des Finestrelles
EliziR, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Cerdagne
Le Cambre d’Aze
PePeEfe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour d’autres randos hors de Cerdagne

Pour les amateurs de randonnées moins exigeantes, de belles promenades vous attendent, notamment dans les environs des lacs de la région voisine du Capcir, mais ça, c’est une autre histoire…. »


Office de Tourisme des Pyrénées-Orientales →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.