Balade en Ariège pour les familles à Montesquieu-Avantès

Pour les familles et les explorateurs en herbe, je vous propose aujourd’hui une balade dans l’Ariège. Allons faire un tour à 9 km environ au Nord de Saint-Girons, à Montesquieu-Avantès. Ce petit village est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, un des 9 PNR d’Occitanie. Partons donc pour le sentier nature du Ratabou.

Département de l’Ariège

Le chemin du Ratabou, une balade familiale en Ariège

Idéal pour les familles, ce petit parcours d’environ 1 heure est parsemé d’informations sur les arbres qui jalonnent le sentier. Cette très belle initiative permet aux petits mais aussi aux plus grands, d’en découvrir un peu plus sur la nature environnante. La majeure partie de la marche se fait à l’ombre, ce qui est très agréable. Par souci de la protection de la faune et la flore de la région, la mairie a fait mettre en place des nichoirs pour les oiseaux (cachés pour ne pas déranger leurs occupants). Dans la même idée, un hôtel à insectes a été installé récemment  par une école des environs.

Balade en Ariège
Sentier du Ratabou

 

Balade en Ariège Balade en Ariège
Balade en Ariège

Quand vous arrivez au village de Montesquieu-Avantès, je vous conseille de vous garer sur la place devant la Mairie. Le départ du sentier n’est qu’à quelques pas.

Le départ du sentier est sur la droite de la route (En face de la croix)

Tout au long de votre marche vous pourrez apercevoir les nombreux rochers qui affleurent dans les champs de la région. Cette zone est riche en lapiaz, en piliers dolomitiques, en dolines et en bien d’autres particularités géologiques. Ces phénomènes sont liés à l’érosion et au travail de l’eau sur les pierres et sur le sol.

Balade en Ariège
Une doline

Les murets en pierre sèche

La commune de Montesquieu-Avantès compte des kilomètres de murets en pierre sèche. Cette technique, héritait d’un savoir faire ancestral, consistait à monter de petits murets sans liant. Les pierres sont aussi agencées de façon à ce que l’eau y circule.

Ces murets permettait notamment de délimiter les différentes parcelles de terrains. Ils pouvaient aussi servir de murs de soutènement pour les terrasses et les chemins. Les paysans, qui voulaient disposer de leurs terres, épierraient les champs, c’est-à-dire qu’ils en sortaient les pierres. Celles-ci étaient donc réutilisées pour monter ces murets en pierre sèche.

Certaines parties de murets ont été reconstruits en 2019. En effet, la nature reprend souvent ses droits et par conséquent, des portions sont plus ou moins détruites.

Un muret en pierre sèche

La petite pause fraicheur…

Vous pouvez prévoir le pique-nique, car une table est à votre disposition dans un espace ombragé sur le sentier de marche. Et pour les plus grands des petits marcheurs, il est aussi possible de faire une boucle de 6km d’environ deux heures. Pour plus d’information sur celle-ci cliquez ici.

Balade en Ariège
La table de pique-nique à la croisé des chemins

 

Point 1 sur le plan
Point 2 sur le plan. Sur l’arbre, vous verrez une croix jaune. C’est le signe qu’il ne faut pas allez plus loin. Dirigez-vous sur le chemin à votre gauche.

Quelques suggestions d’usage pour cette balade en Ariège:

Restez sur les sentiers. Il est également prudent de prévoir de bonnes chaussures, car en cas de temps humide il peut y avoir de la boue. Et quand il fait soleil, tout bons marcheurs doit se munir d’un chapeau et de suffisamment d’eau pour le trajet. Certaines parties étant situées au bord de la route (normalement peu fréquentée), ayez toujours un œil sur vos enfants et sur vos animaux domestiques.

Veillez également au balisage ainsi qu’au tracé qui peuvent être sujet à des modifications de temps en temps. Bien sûr, comme dans toutes les randonnées, si vous ouvrez une clôture, refermez-là tout de suite et faites attention aux animaux.

Le balisage pour les randonnée. Sur le sentier du Ratabou vous trouverez le fléchage jaune « PR » (Promenade et Randonnée).                                           Hashar at French Wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Attention également aux hautes herbes pour ne pas vous faire mordre par des tiques (vectrices de la maladie de Lyme notamment). De plus, vérifiez toujours à la fin de votre marche votre pantalon. Une inspection plus minutieuse en arrivant chez vous est d’ailleurs préférable.

Pour aller plus loin…

Vous trouverez d’autres informations sur cette marche en allant sur le site de la mairie de Montesquieu-Avantès. Il est également possible de vous munir d’un dépliant d’information sur cette randonnée sous le porche de la mairie.

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.