Découvrez l’Aquarium de Biarritz

Un sublime aquarium au cœur du Pays Basque

L’histoire du Pays Basque est intimement liée à l’océan et particulièrement au golfe de Gascogne. Quoi de mieux, pour apprécier davantage la profondeur de cette alliance intemporelle, que d’aller visiter l’Aquarium de Biarritz !

Situé en face du Rocher de la Vierge, le bâtiment surplombe superbement la côte atlantique. Durant votre visite vous pourrez, dans les salles et sur la terrasse, vous délecter de la vue panoramique sur l’océan. 

Aquarium de Biarritz

L’Aquarium de Biarritz, un voyage dans les profondeurs

Ouvert au public depuis le 10 août 1933, l’Aquarium de Biarritz rassemble plus de 8200 poissons et organismes vivants. Vous voyagerez de la côte atlantique aux mers chaudes du globe, dans un parcours thématique.

La visite de l’Aquarium

La première partie présente de nombreux spécimens de poissons fréquentant les eaux du golfe de Gascogne. Les plus chanceux verront un poulpe si celui-ci daigne sortir de sa cachette… Et avant de monter à  l’étage, vous serez saisi par le spectacle d’un jeu de lumière dans le corps translucide des méduses.

Poulpe Aquarium de Biarritz
Un curieux habitant de l’Atlantique : le poulpe…

La galerie des cétacés et l’histoire de la pêche au Pays Basque

Au premier étage, vous pourrez admirer la galerie des cétacés comprenant des moulages ainsi que de nombreux squelettes de mammifères marins.

Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la pêche au Pays Basque grâce à de belles collections d’objets et d’instruments de navigation en tous genres. La décoration rappelle sobrement l’intérieur d’un bateau et fait écho aux nombreuses maquettes navales présentées dans les vitrines.

La galerie des cétacés Aquarium de Biarritz
La galerie des cétacés

La grotte des tortues

Au deuxième étage, vous serez tout de suite subjugué par la vue sur l’intérieur du bassin des phoques. Et en continuant un peu plus loin, vous trouverez le calme et la sérénité en vous asseyant dans la grotte des tortues. Face à vous, plusieurs espèces de tortues marines, un spectacle qui ravira petits et grands.

Tortue aquarium de Biarritz
Une tortue verte

La terrasse et le bassin des phoques

Sur la terrasse, ne manquez pas le clou de la visite : le repas des phoques tous les jours à 10h30 et à 17h ! Après l’animation, vous ne pourrez pas continuer votre voyage sans avoir contemplé la vue panoramique sur l’océan.

Le bassin des phoques à l'Aquarium de Biarritz
Les phoques gris
La terrasse du bassin des phoques, aquarium de Biarritz
Le bassin des phoques et la magnifique vue panoramique sur l’océan

La zone tropicale de l’Aquarium de Biarritz

En continuant votre parcours, vous voyagerez dans les eaux chaudes, à la découverte de poissons colorés. Vous serez plongé dans plusieurs milieux marins, la mangrove et ses palétuviers, un récif corallien… Vous serez ébloui par un aquarium long de 11 mètres peuplé d’une multitude de poissons aux formes et couleurs improbables.

Un peu plus loin, vous frémirez devant les requins,  face à un bassin de 1 500 000 litres d’eau. Vous contemplerez entre autres choses, la danse féerique des squales, des barracudas, des mérous et d’un poisson Napoléon.

Le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz

Chaque année, l’Aquarium de Biarritz recueille des tortues marines et des phoques échoués ou blessés, participant ainsi à la protection de ces espèces menacées. Les tempêtes hivernales font parfois dériver des bébés phoques de quelques semaines, qui s’échouent loin de leurs colonies. Certains reprennent leur chemin seuls, ayant assez de force pour repartir, mais d’autres, par contre, sont blessés ou trop faibles pour s’en aller. L’Aquarium de Biarritz leur apporte donc des soins adaptés, jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans leur milieu naturel. En moyenne, 2 ou 3 individus sont ainsi soignés tous les ans à Biarritz.

Je vous recommande vivement la visite de l’Aquarium (quand les conditions sanitaires le permettront). Je vous invite également à vous rendre sur son site internet pour avoir plus d’informations :

 

www.aquariumbiarritz.com


Un grand merci à l’Aquarium de Biarritz pour sa collaboration dans l’élaboration de cet article et pour m’avoir fourni ces magnifiques photos.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.