Un sublime aquarium au cœur du Pays Basque
L’histoire du Pays Basque est intimement liée à l’océan et particulièrement au golfe de Gascogne. Quoi de mieux, pour apprécier davantage la profondeur de cette alliance intemporelle, que d’aller visiter l’Aquarium de Biarritz !
Situé en face du Rocher de la Vierge, le bâtiment surplombe superbement la côte atlantique. Durant votre visite vous pourrez, dans les salles et sur la terrasse, vous délecter de la vue panoramique sur l’océan.
L’Aquarium de Biarritz, un voyage dans les profondeurs
Ouvert au public depuis le 10 août 1933, l’Aquarium de Biarritz rassemble plus de 8200 poissons et organismes vivants. Vous voyagerez de la côte atlantique aux mers chaudes du globe, dans un parcours thématique.
La visite de l’Aquarium
La première partie présente de nombreux spécimens de poissons fréquentant les eaux du golfe de Gascogne. Les plus chanceux verront un poulpe si celui-ci daigne sortir de sa cachette… Et avant de monter à l’étage, vous serez saisi par le spectacle d’un jeu de lumière dans le corps translucide des méduses.

La terrasse et le bassin des phoques
Chaque année, l’Aquarium de Biarritz recueille des tortues marines et des phoques échoués ou blessés, participant ainsi à la protection de ces espèces menacées. Les tempêtes hivernales font parfois dériver des bébés phoques de quelques semaines, qui s’échouent loin de leurs colonies. Certains reprennent leur chemin seuls, ayant assez de force pour repartir, mais d’autres, par contre, sont blessés ou trop faibles pour s’en aller. L’Aquarium de Biarritz leur apporte donc des soins adaptés, jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans leur milieu naturel. En moyenne, 2 ou 3 individus sont ainsi soignés tous les ans à Biarritz.
Je vous recommande vivement la visite de l’Aquarium (quand les conditions sanitaires le permettront). Je vous invite également à vous rendre sur son site internet pour avoir plus d’informations :
Un grand merci à l’Aquarium de Biarritz pour sa collaboration dans l’élaboration de cet article et pour m’avoir fourni ces magnifiques photos.