Activités dans le Médoc

Que faire dans le Médoc pour les vacances ou le week-end ?

Que vous soyez passionnés de bons (même d’excellents) vins, ou non-initiés, le Médoc est synonyme de plaisir œnologique. Et pour ceux qui croient encore que le Médoc est un médicament, là, il faut vraiment aller visiter cette belle région…

 

Médoc
Lesparre dans le Médoc
Anaïs Cleyet-Merle, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons



Un peu d’histoire…

Bordé à l’Est par l’estuaire de la Gironde, le Médoc est une région qui était autrefois peuplée par les Médulles, une tribu Ligure. Cette terre qui s’étend sur 80 kilomètres, était relativement pauvre. De plus, la côte Atlantique ne permettait pas l’accostage des bateaux. En conséquence, cette région n’intéressa guère les nombreux envahisseurs qui préférèrent Bordeaux à deux pas de là. Pourtant, les hommes qui l’habitèrent, tirèrent profit des rivages et des nombreux marais navigables du Médoc.

La région n’échappa évidemment pas aux nombreux conflits qu’a subit l’Aquitaine au cour de l’histoire. Citons par exemple les invasions barbares, la Guerre de cent ans ou les Guerres de religions. Certains châteaux s’implantèrent le long de l’estuaire de la Gironde. C’est le cas par exemple de CastillonMédoc. La proximité de l’eau cumule en effet deux avantages évidents, premièrement l’aspect défensif, et deuxièmement, la facilité de la navigation maritime. Ce genre de forteresse permit dans une certaine mesure de prévenir d’éventuels débarquements, et constitua aussi un appui logistique non négligeable en cas de combat.

Dans cette région très convoitée, nombreux sont les châteaux qui sortirent de terre. Ils se sont souvent embellit au fil du temps, et leurs propriétaires changèrent leurs aspects militaires pour les consacrer à d’autres objectifs. Ainsi, de nombreux domaines s’orientèrent désormais sur le travail de la vigne. En effet, le vin fit l’incroyable renommée du Médoc à travers le monde entier.

Aujourd’hui, le Médoc attire de plus en plus de visiteurs, venus découvrir les étonnantes richesses de cette terre pleine de secrets et de trésors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.